Comment évoquer 72 ans d’une profonde amitié ? Nos années au Sacré Coeur nous ont profondément marquées et ont scellé cette amitié malgré les aléas de la vie. Martine, c’était une personnalité hors du commun, une intelligence, une curiosité d’esprit, une empathie qui faisait que des gens, de tout bord, de toute culture, de toute nationalité étaient profondément attachés à elle, que ce soit ses amis japonais ou américains, elle avait su tisser des liens très fort.
Elle n’aimait pas la bêtise, elle aimait la vie, elle aimait la belle vie, elle aimait rigoler, elle aimait cuisiner, elle donnait de sa peine et de son temps pour nous régaler.
Gilbert et Martine avaient le sens de l’hospitalité, que ce soit bd des Invalides, rue Bixio …mais surtout à Morintru. Nous savions que nous serions reçu comme des rois avec bien sûr, nos 3 enfants.
Mais l’essentiel, pour Martine, c’était son amour pour ses enfants et petits-enfants. c’était sa préoccupation première. Chacun de ses petits enfants avait une place spéciale dans son cœur, elle voulait le meilleur pour eux et chacun dans sa voie.
Cet amour était étayé par une foi profonde, j’en suis le témoin, une foi en Dieu enracinée depuis le Sacré Coeur et que nous partagions.
Martine, tu vas beaucoup nous manquer, tu n’as pas été épargnée, toi le médecin, depuis ton enfance tu as du faire face à la maladie avec un courage exceptionnel et jusqu’à la fin. Repose en paix et je sais que tu retrouves enfin ton cher papa et bien sûr Gilbert et ta maman. Isabelle